Le parage naturel

Voici quelques étapes qui vous donneront une idée d'un parage naturel:

 

1. Examinez le sabot, ses aplombs et sa conformation, vu de devant et de côté et déterminez si la symétrie et les angles sont bons. Si le sabot est trop droit, laissez-le tranquille quelque temps, c'est qu'il doir être trop court.

2. Comparez le diamètre de la couronne (CD) et la longueur de la pince (TL).

3. De petites corrections de la pince pourront être faites à la fin du parage, afin d'ajuster les angles de la couronne et de la pince, la planitude de la sole…

4. Commencez autour de la pointe de la fourchette. Ne parez pas la sole plus loin qu'un centimètre de la pointe de la fourchette en direction de la pince. Parez la sole pour exposer la jonction entre la fourchette et la corne de la sole. Si la fourchette déborde sur la sole, vous pouvez parer celle-ci pour mieux voir. A cette profondeur, creusez un sillon juste près de la fourchette en direction des talons, jusqu'à la moitié de la fourchette (là où les barres devraient se terminer). Il ne devrait pas y avoir de saleté ou de crevasses restant dans ce sillon entre la sole et la fourchette (de la pointe jusqu'à la moitié de la fourchette).

5. Parez les barres. Elles doivent commencer (0 cm de hauteur soit au même niveau que la sole) à la moitié de la longueur de la fourchette, et se terminer (avoir leur point le plus haut) au talon où elles "tournent" pour devenir la muraille. Elles doivent être rectilignes de leur origine au talon. A la moitié de la longueur de barres bien parées, la différence verticale entre le bord supérieur des barres et le bord supérieur de la muraille à côté devrait être de 1 cm (nécessaire pour que la sole puisse se dilater correctement lors de la phase d'appui).
Au même point, la différence verticale entre le bord supérieur des barres et le point le plus profond de la lacune latérale devrait aussi être de 1 cm.
Parez la face supérieure des barres pour qu'elles aient une surface plate.

6. Marquez le sabot pour avoir une hauteur de talon correcte (environ 3,5 cm entre le haut du cartilage latéral, ou 3 cm de la limite des poils jusqu'au sol).
Marquez la ligne que le parage devrait suivre le long de la paroi latérale (généralement pas plus loin que la pointe de la fourchette), pour avoir un angle de la couronne avec le sol de 30° (de profil).

    La fourchette dans son dernier tiers devrait être à niveau avec les talons et la muraille. Sa pointe doit être à niveau avec la sole.
    Commencez à rendre la sole concave et parez la muraille et les talons selon la ligne tracée. Ne travaillez la muraille que dans sa portion de la pointe de la fourchette au talon. Laissez la pince pour le moment.
    Si le sabot est contracté ou a des talons très hauts, il peut être mieux, après avoir marqué la hauteur de talons correcte, de rendre la sole concave d'abord, puis raccourcir les talons et la muraille le mieux possible. Ceci empêche de couper accidentellement dans le chorion ou de laisser la sole convexe ou trop mince.

    7. Parez la sole de façon à la rendre concave. Dans le triangle des barres, le niveau de la sole doit être plus bas que les barres et la muraille (la sole doit être relativement fine dans cette région pour autoriser mécanisme du pied à fonctionner correctement). Aussi, les barres doivent dépasser légèrement de la sole pour favoriser un bon effet de frein de retenue (pour des sabots sains ; pour des sabots qui doivent être décontractés cela n'est parfois pas possible).
    Dans les régions latérales, le niveau de la sole doit être légèrement plus bas que la muraille. Dans la région du "croissant de lune" (moonsickle area), la sole est normalement au même niveau que la muraille.

    8. Rognez la paroi en quartier pour qu'elle ne touche presque plus le sol (plus important pour les chevaux sur terrain dur que sur terrain mou).
    Pour vérifier, regardez dans l'alignement le talon et la pince ou placez un objet plat (râpe, plexiglass,…) sur la muraille et regardez le pied de profil.


    9.Notez les angles du pied (pince, couronne).
    Après un parage correct de la sole, de la muraille, des barres, de la fourchette et des talons, vérifiez et corrigez les angles (vus de profil) : 30° pour la couronne, environ 45° pour la pince (antérieurs) et 55° pour la pince (postérieurs). Ces angles sont valables pour des pieds sains.

    10. Au besoin, râpez le contour de la pince de façon à ce qu'une ligne imaginaire dessinée de la couronne jusqu'au point de "breakover" (bascule) de la pince ait le bon angle (parallèle à la troisième phalange).

     

     

    11. Vérifiez l'équilibre des aplombs.
    La ligne de la couronne doit être parallèle au sol. Corrigez si nécessaire.
    La hauteur de la muraille doit être la même des deux côtés.
    Assurez-vous aussi que les glomes ont la même hauteur, vues de derrière le pied posé par terre. Corrigez si nécessaire.

    12. Retouchez la sole. Après le moindre parage de la muraille, par exemple pour corriger les angles ou les aplombs, vérifiez toujours que la sole ne dépasse pas la nouvelle hauteur de la muraille.
    Vérifiez aussi que les quartiers sont toujours concaves (scoops).
    Si le cheval travaille sur terrain dur, faites un "mustang roll" sur le bord de la muraille de la pince. Sur terrain mou, arrondissez juste le bord de la muraille.

    13. Assurez vous que le mécanisme du pied est fonctionnel. Si nécessaire (pied contracté ou encastelé), pratiquez des "opening cuts" (coupes d'ouverture).
    Pour voir si le pied est contracté, tracez des lignes imaginaires de la pointe de la fourchette jusqu'à l'extérieur des glomes. Enlevez la corne des talons se trouvant à l'intérieur de cette ligne.

     

     

     

Haut de page