Un peu d'histoire sur les fers

par Antje Lücke

Longtemps avant l'invention du fer, on protégeait les sabots d'une abrasion trop importante avec différents matériaux comme des chaussures en cuir, en paille et en fibres végétales. Les premiers témoignages de telles protections datent de l'Antiquité, au premier millénaire avant Jésus-Christ environ. Toujours avant la naissance de Jésus-Christ, les Romains inventèrent l'hipposandale qui était déjà munie d'une pièce métallique fixée au paturon à l'aide d'oeillets et de lanières. Or, ces protections ne permettaient qu'un déplacement lent du cheval et, pour cette raison, ne se développèrent pas.

D'après des fouilles archéologiques, l'invention du fer à clous serait à attribuer aux Celtes. Leurs fers étaient plus légers et plus petits que nos fers contemporains et étaient fabriqués par des druides. Avec la conquête de la Gaule, le fer cloué arriva jusqu'aux Romains qui l'adaptèrent en taille et en poids à leurs chevaux plus grands et plus lourds. On ne trouve les premiers témoignages du ferrage, d'origine allemande, qu'à partir du IV-V siècle. Diverses formes de ces fers, encore plus lourds et plus grands que ceux des Romains, furent décrits. En Orient par contre, on développa des fers sans clou mais sous forme de plaque métallique.

Autre époque, celle des chevaliers qui faisaient également une grande utilisation du ferrage. En effet, ils montaient essentiellement sur des pavés et ceci dans toutes les allures.

Vers le 19ème siècle furent créées les premières écoles de maréchalerie qui se référaient aux documentations des siècles passés; en partie toujours valables aujourd'hui MAIS avec le développement galopant des fers, les désavantages et inconvénients du ferrage devinrent de plus en plus évidents. On était conscient que le ferrage est un mal nécessaire et on essaya de développer des alternatives collées ou ficelées en bois, paille, corne et liège.

Il est en fait étonnant de voir que, malgré les énormes progrès techniques de pratiquement tous les domaines, il n'y a pas eu de changements notables dans celui du ferrage depuis le 19ème siècle. En fait, les bases documentées de l'époque ne furent guère modifiées et ne diffèrent pratiquement pas de celles d'aujourd'hui. Or de nos jours, personne n'aurait l'intention de traiter des maladies suivants les connaissances du 19ème siècle ou de construire une voiture selon une maquette de 1860! La stagnation du développement du ferrage, est-elle due à un manque d'idées ou à l'attitude conservatrice de cavaliers, maréchaux-ferrands ou vétérinaires? Il est vrai que des ferrages alternatifs ont été inventé récemment, comme le fer en plastique, le fer à coller et le fer en aluminium, mais aucun d'entre eux ne semble présenter suffisamment de points positifs pour être designé successeur légitime du fer classique.

 

En fait, le fer cloué fait partie de l'équipement standard du cheval. On ne se pose plus de questions, on part du fait qu'un cheval a automatiquement besoin de fers et on le fait ferrer dès qu'il a l'âge d'être monté, qu'il soit destiné pour faire "du bac à sable", du saut d'obstacles, de la randonnée, de l'attelage etc...

La question à se poser est: est-ce vraiment nécessaire de ferrer un cheval "par défaut"? Ne devrions-nous pas réfléchir d'abord et nous informer sur ce qui se passe exactement lorsqu'on fait ferrer un cheval? Aujourd'hui, nous ne montons plus exclusivement sur des pavés, nous ne menons pas des guerres à cheval, comme nos ancêtres. L'équitation est devenu un loisir qui, très souvent, se pratique dans le sable meuble d'un manège ou d'une carrière. Sur 24 heures, nous ne montons que 2 heures maximum, pour le reste du temps, le cheval est au pré, au paddock ou, pire, enfermé au box. Pourquoi donc ferrer à tout prix? Du reste, si la maréchalerie a largement stagné depuis le 19ème siècle, les soins des sabots nus et le développement de la protection du sabot sans clous ont évolué considérablement et on sait aujourd'hui qu'environ 90% des chevaux ferrés n'auraient pas besoin de fers – même pas en extérieur (!) – , pour peu que l'on respecte quelques paramètres.

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